• Espace de thérapies brèves et douces

    Nouvelle Hypnose - Hypnose Ericksonienne - Hypnose Phénoménologique

Thématiques

L’hypnose phénoménologique, un remède au harcèlement moral

Le harcèlement demeure une réalité sur laquelle on ne peut pas fermer les yeux.

 Heureusement, l’hypnose permet au harcelé de se délivrer psychologiquement de son harceleur.

« Le harcèlement fait référence à un comportement abusif, répété, dirigé à l’encontre d’un salarié ou d’un groupe de salariés et comportant des risques pour la santé et la sécurité. »

 La dignité autant que l’intégrité physique ou psychique de la personne peuvent être affectées. En général, c’est toujours la même personne qui est la victime du harcèlement au travail.

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, le harcèlement est considéré comme « abusif ». C’est  un comportement qui humilie, fragilise ou menace la personne mentalement et physiquement.

Il intervient souvent dans une situation d’abus de pouvoir ou d’utilisation abusive de moyens dans laquelle la victime ne peut se défendre.

Dans les cas de harcèlement moral, il s’agit toujours de comportements négatifs voire destructifs, verbaux et non-verbaux, que l’on peut décrire comme étant hostiles, humiliants, dégradants et offensants. 
Le harcèlement comporte une composante répétitive : il s’étale dans le temps et ne se confond pas avec un conflit occasionnel.

Les conséquences du harcèlement psychologique peuvent être désastreuses. En effet, la violence psychologique entraîne :
• Des souffrances psychologiques telles que l’anxiété, le stress, la dépression.
• Des problèmes de santé tels que fatigues, dépendance à l’alcool ou à la drogue, insomnie
• Des problèmes sociaux, scolaires, professionnels et financiers.
• Des complexités relationnelles et conjugales. Font d’ailleurs partie intégrante du harcèlement moral les violences verbales au sein du couple.

Le harcelé commence par s’isoler et souffrir de troubles de la socialisation : il se referme sur lui-même et présente des risques de phobie sociale.
Il sombre dans la dépression mélancolique, éprouve un sentiment d’abandon, une faible estime de soi et une culpabilité qui le plonge dans un état dépressif grave.
Enfin, il peut en venir à adopter des comportements suicidaires.

La victime peut se programmer pour se libérer de son harceleur.
En reprogrammant son subconscient, le harcelé peut se relever du harcèlement psychologique.
Dans le harcèlement moral, les mots tuent. Dans le domaine du subconscient, en revanche, les mots peuvent sauver la vie : de la même manière que le harcèlement psychologique induit une déstabilisation psychologique, l’hypnose peut induire la guérison et la réussite.
Parmi les outils de l’hypnose, l’affirmation positive apparaît comme l’un des outils les plus appropriés : elle permet au harcelé de détourner lui-même les mots pour en tirer personnellement et efficacement des avantages qui le conduiront vers la guérison.

6 octobre 2014

Comments are closed.

  • Adresse

    Françoise Ramaut
    Butterfl’eYes

    Rue des Augustins 41
    B-4000 Liège

  • Butterfl’eYes

    Espace de thérapies brèves et douces
    Hypnose Ericksonienne - Nouvelle hypnose
    formée à l'Institut de Nouvelle Hypnose
    (Dr Eric Mairlot)
    Massage Phénoménologique - Fleurs de Bach
    Pensée positive