• Espace de thérapies brèves et douces

    Nouvelle Hypnose - Hypnose Ericksonienne - Hypnose Phénoménologique

Thématiques

Mincir grâce à la nouvelle hypnose

Pourquoi L’hypnose ?

L’hypnose permet l’apprentissage des autocontrôles par rapport à l’alimentation par la maîtrise de l’imagerie mentale.

L’auto-hypnose est le moyen le plus naturel pour changer d’état. L’hypnose permet de retrouver le plaisir de manger et d’être bien dans son corps. Il permet d’éviter les frustrations des régimes restrictifs et les déséquilibres alimentaires des autres régimes. Vous ne vivrez plus dans la peur de perdre du poids et dans la culpabilité de manger dans le plaisir.

Butterfl’eYes organise des ateliers d’auto-hypnose sur les problèmes alimentaires.

Enfin un régime efficace à long terme! En effet cette stratégie permet de retrouver le plaisir de manger et d’être bien dans son corps. Il permet d’éviter les frustrations des régimes restrictifs et les déséquilibres alimentaires d’autres régimes.

L’auto-hypnose permet d’appliquer plus facilement les principes qui sont parfois difficiles d’accepter quand on a vécu dans la peur de prendre du poids et dans la culpabilité de manger dans le plaisir.

Objectifs des exercices d’auto-hypnose

Gestion des sensations de faim ou des envies de manger(faux besoins)

Maîtrise de la perte de contrôle (ex: lorsqu’on commence un paquet, on n’arrive plus à s’arrêter avant de l’avoir terminé…). Cet exemple est typique d’un ensemble de phénomènes d’auto-hypnose négative qui s’installent automatiquement dans certains contextes.

Pour retrouver une maîtrise de cette auto-hypnose problématique, on se familiarise d’abord en apprenant l’auto-hypnose positive puis en l’utilisant pour résoudre le problème qui pousse au comportement alimentaire nuisible (qui peut par exemple produire une faim affective ou un besoin impérieux d’engloutir de la nourriture). Si le problème est un stress ou une émotion difficile à gérer, nous recommandons les ateliers d’auto-hypnose pour la gestion du stress et l’accroissement de la confiance en soi: l’affirmation de soi permet , par exemple, de prendre sa place plutôt que de la place. D’autres problèmes contextuels seront travaillés dans ces ateliers: contrariétés, besoin de plaisir, «de douceurs» ou de consolation, habitudes automatisées (réflexes conditionnés…), gestion de l’impulsivité (impulsions, compulsions)

• Comment transformer une dynamique d’échec des régimes en dynamique de réussite, comment changer une obsession nuisible (autosuggestion négative) en pensée constructive efficace (autosuggestion positive) ?

Utilisation des sensations de faim pour mincir par ancrage hypnotique visuel, auditif, kinesthésique ou autre.

Apprendre à reconnaître les sensations dues à des émotions, souvent confondues avec des sensations de faim. Ne plus confondre ces sensations permet de ne pas manger pour rien (en finissant par grossir ou vomir). De plus manger pour calmer des émotions, est beaucoup moins efficace qu’utiliser un ancrage hypnotique.

• Utilisation de l’auto-hypnose pour s’hypnotiser sur la qualité d’un aliment (goût et odorat) et en tirer un maximum de satisfaction permettant d’atteindre rapidement un état de satiété, sans exagérer la quantité.

Acquisition des stratégies utiles pour restaurer la confiance dans son corps et ses appétences et travailler l’image de soi.

Qu’apportent les séances d’auto-hypnose?

• Le simple vécu de ces séances guidées lors de l’atelier peut être thérapeutique au moment même: le résultat peut dès lors survenir rapidement.

• Certaines auto-hypnoses devront être répétées chez soi régulièrement pour être efficaces.

• La pratique régulière de l’auto-hypnose favorise l’équilibre psycho-corporel: être mieux dans sa peau est particulièrement préventif pour les troubles du comportement alimentaire et les troubles dus au stress.

En pratique

Vous pouvez choisir entre des entretiens individuels ou participer à un atelier en groupe.

Un cycle de 15 ateliers portant sur le même thème. A chaque fois des techniques et des exercices différents vous sont proposés de manière à varier vos expériences auto-hypnotiques et les approfondir. Si le participant doit s’engager à suivre au moins 3 ateliers, le cycle peut-être commencé par n’importe lequel. Il est possible de les suivre dans le désordre ou les répéter l’année suivante.

Prix des séances: 65 euros par séance

Références bibliographiques: Dr. Eric Mairlot

 

Comments are closed.

  • Adresse

    Françoise Ramaut
    Butterfl’eYes

    Rue des Augustins 41
    B-4000 Liège

  • Butterfl’eYes

    Espace de thérapies brèves et douces
    Hypnose Ericksonienne - Nouvelle hypnose
    formée à l'Institut de Nouvelle Hypnose
    (Dr Eric Mairlot)
    Massage Phénoménologique - Fleurs de Bach
    Pensée positive