• Espace de thérapies brèves et douces

    Nouvelle Hypnose - Hypnose Ericksonienne - Hypnose Phénoménologique

Thématiques

Sortir de la dépression grâce l’hypnose

Sortir de la dépression grâce l’hypnose

 

« La dépression, c’est le novembre de l’âme, le décembre du désir » Philippe Labro

 L’hypnose peut vous aider à sortir du fond du trou…

La dépression est souvent due à l’accumulation de souffrances et d’émotions négatives, à partir d’événements ponctuels traumatisants et/ou d’un vécu longtemps empreint de difficultés ( séparation, divorce, décès, période de stress ou de solitude, manques, accompagné souvent d’un état d’anxiété).

Une personne dépressive est usée par la lutte permanente qu’elle vit face à ses problèmes. Il faut donc l’aider à se soigner, ce qui veut dire …l’aider à prendre conscience de ce qui est la cause de cette dépression et se débarrasser de ce qui l’empêche de guérir.

Cela peut provenir de l’attachement au passé, à la famille, au manque de lâcher prise, à son côté rancunier, à l’impression d’étouffement, à l’impression de se sentir prisonnier, à l’impression que son passé fait partie de soi…

Se soigner veut dire…Prendre soin de soi

La dépression est considérée comme une maladie qui peut prendre plusieurs visages. On peut la reconnaître aux signes suivants: tristesse insoutenable, fatigue anormale, envie de rien du tout, tout devient difficile et stressant, tout fait peur, perte d’appétit ou trop d’appétit, dépendances, perte de libido, repli sur soi, douleurs, tensions musculaires inexpliquées, migraines, insomnies ou sommeil trop long…bref de nombreux symptômes et qui peuvent varier selon les personnes.

La dépression peut-être masquée et prendre la forme d’une maladie grave.

 Il existe différentes formes de dépression( légère-grave-bipolaire-chronique…)

Comment débute une dépression:

On vit mal une épreuve et avec le temps, ce ressenti négatif  ou ces émotions négatives contenues et imprimées, peuvent diminuer…Tout va bien alors. 
Mais si le problème reste entier et qu’on essaie de l’ignorer en le mettant de côté…rien ne va plus!

Notre esprit fonctionne avec des ressources limitées. Avec le temps et l’accumulation constante d’évènements plus ou moins traumatisants, plus ou moins difficiles, les ressources sont de moins en moins disponibles pour tout gérer…

Il y a des signes avant-coureurs : angoisses ponctuelles ou chroniques, crises de panique…


Arrive un jour où brusquement, notre esprit n’a plus assez de ressources pour maintenir à distance tous ces ressentis négatifs accumulés. Alors notre esprit s’effondre, se noie dans un océan de souffrance, il ne peut plus récupérer en se reposant car il ne peut plus se reposer. Tout cela peut s’accompagner de maladies, envies de suicide….

C’est comme un trop plein de colère, de stress, de douleur, de tristesse, de manque, de culpabilité, de dégoût, de solitude, d’injustice…. et arrive les angoisses

Les angoisses sont le signal d’alarme… qu’il est urgent de faire quelque chose!

Tout déborde alors… Le problème n’est donc pas la dernière goutte qui fait déborder le vase, mais toutes ces choses accumulées .

Pourquoi l’hypnose?

L’hypnose est l’outil par excellence pour  libérer les émotions refoulées, pour prendre conscience de vos pensées limitatrices et pour mettre en branle les ressources insoupçonnées qui dorment à l’intérieur de vous.

Vous avez le choix de lâcher ou de lutter. Vous êtes un être unique avec des valeurs exceptionnelles. Vous pouvez reprendre la maîtrise de votre vie… Vous en valez la peine!

L’objectif est de vous redonner confiance en vos possibilités. Cette thérapie va enfin pouvoir vous aider à vous sortir de votre situation. Vous aller recommence à espérer,  coopérer vraiment, et  retrouver l’énergie .

L’Hypnothérapie aborde la dépression de manière globale:

* Travail à la fois sur l’origine et sur les causes profondes du symptôme.

* Travail sur le renforcement de l’ego sur la confiance en soi et l’estime de soi. Vous retrouvez confiance en vous, votre amour-propre vous rend combatif, il y a en vous les forces nécessaires pour vous guider vers la guérison.

* Relaxation. Votre corps retrouve des sensations de détente, vous avez le droit désormais d’aller mieux.

* Installation d’une dynamique de changement positif continu et des meilleures capacités d’adaptation.

* Remplacement des pensées négatives par des pensées positives et un dialogue intérieur constructif.

* Plus d’énergie et de dynamisme.

Cette accompagnement aura pour effet de vous remettre en contact avec le sens véritable de votre vie.

Les résultats: Dans les cas de dépression, le traitement par l’Hypnose est souvent plus long, et le nombre de séances varie avec chaque Patient.

Les Patients, en puisant dans leurs ressources personnelles, qui contiennent absolument tout ce qui leur est nécessaire pour se sortir de la situation qu’ils traversent, retrouvent une énergie, une nouvelle envie de vivre, qui leur permet de se ressaisir, de remonter la pente, et de reprendre une vie sociale.

Le but, quand c’est possible, est de rendre rapidement les Patients à la vie active, afin qu’ils ne passent pas des journées entières à « ruminer » sur leur sort et leurs ennuis. Il est indispensable que l’Esprit s’occupe et soit distrait par une activité ou des tâches diverses, en compagnie d’autres personnes.

 

 

8 juin 2014

Comments are closed.

  • Adresse

    Françoise Ramaut
    Butterfl’eYes

    Rue des Augustins 41
    B-4000 Liège

  • Butterfl’eYes

    Espace de thérapies brèves et douces
    Hypnose Ericksonienne - Nouvelle hypnose
    formée à l'Institut de Nouvelle Hypnose
    (Dr Eric Mairlot)
    Massage Phénoménologique - Fleurs de Bach
    Pensée positive